Tous les jours amènent désormais son lot de polémiques diffusées par les voies de la radio, de la télévision et des réseaux sociaux ce qui entretient un pessimisme ambiant et une morosité qui pèse inévitablement sur notre moral.
Nous aurions pourtant besoin de réagir positivement au moment où notre pauvre pays s’enfonce de plus en plus dans une crise d’autant plus grave qu’on ne voit pas comment elle peut être combattue avec le monde politique dont nous avons hérité et qui se plaît dans la médiocrité…
Comment en sommes-nous arrivés là? Tout n’est plus aujourd’hui qu’une question de « fric »… Tout est négociable, il suffit simplement d’en avoir les moyens! Tout peut s’acheter (ou presque) et le spectacle donné par nos politiques contribue à renforcer ce malaise qui plombe les meilleures volontés qui essaient encore de réagir.
On nous inonde d’informations qui nous annoncent les restrictions budgétaires et l’augmentation des charges et des impôts….Si chacun est conscient des efforts qu’il faut consentir pour un hypothétique redressement de l’économie du pays, il serait bon que nos politiques montrent l’exemple en proposant la réduction des avantages extravagants qu’ils se sont octroyés….il est vrai qu’on n’est jamais si bien servi que par soi-même!
Est-il raisonnable d’entretenir une chambre du Sénat qui ne sert rigoureusement à rien et des députés dont on a encore augmenté l’ effectif il n’y a pas très longtemps alors qu’il eut fallu en réduire le nombre sans que cela soit préjudiciable au fonctionnement de nos institutions.
Il est envisageait, dit-on, de supprimer l’échelon départemental et les conseils généraux au profit d’un conseil régional. Je suis persuadé qu’à cette occasion on augmentera le nombre de conseillers régionaux pour intégrer nos pauvres représentants départementaux en panne de mission….et surtout de rémunération!
Il n’y a pas, bien sûr, que le monde politique qui devrait se serrer la ceinture. Bon nombre de nos nobles institutions devraient aussi prendre conscience que le temps est venu de réduire leur train de vie, je pense par exemple au Comité Economique et Social, aux Chambres de Commerce et d’Industrie qui pèsent quand même beaucoup dans le budget des entreprises…..Ce ne sont là que quelques exemples parmi une multitude de structures qui coûtent très chères à la collectivité et qui alourdissent nos impôts!
Je suis étonné qu’aux annonces qui nous sont faites relatives aux efforts demandés aux français, il n’y ait pas plus de réactions…. La résignation me semble présentement de mise mais on m’a toujours inculqué qu’il fallait se méfier de l’eau qui dort…
Avant qu’il ne soit trop tard, Mesdames et Messieurs qui dirigeaient notre pays, montrez nous votre sens civique et votre probité associés au sens des responsabilités dont on a urgemment besoin pour éviter que tout s’écroule…