LE RAS LE BOL DE LA PUB….et de la METEO!

                La publicité envahit  de plus en plus notre espace de vie et cette pollution visuelle et sonore  devient insupportable à une grande majorité de Français…

                En milieu urbain les panneaux d’affichage 4mx3m défigurent nos villes et nous donnent l’impression d’une grande braderie anarchique de par sa dispersion et ses couleurs accrocheuses…. Mais cela ne choque en aucune manière les municipalités en cause bien heureuses de récupérer quelques sous !!!

                Au niveau des journaux mais surtout des  magazines on se demande ce qu’il nous reste à lire après avoir feuilleté les pages de l’édition….(Je pense à quelques magazines et celui qui m’a le plus marqué est sans conteste le « Figaro Madame » paraissant en fin de semaine mais bien évidemment il n’est pas le seul à être dans ce cas !

                Nos téléphones, qu’ils soient fixes ou mobiles, font l’objet d’un acharnement chaque jour renforcé d’opérateurs essayant de vous convaincre  de l’utilité du produit ou du service proposé et ce très souvent aux moments des repas ou des heures de disponibilité pourtant  nécessaires à un ressourcement après une journée de labeur !

                On découvre même depuis peu des solutions et applications vous proposant moyennant finances une suppression des flashs publicitaires qui s’imposent à vous lors de vous vous connectez sur la toile ! On croit rêver….

                Sur le plan audio-visuel, nous en sommes au « Enfoncez-vous bien ça dans la tête » et tout au long de la journée on nous rabâche les mêmes refrains…entrecoupés de la sacro-sainte météo  sans laquelle nous devrions être « déboussolés »  car il n’est pas facile de connaître les variations du temps tout au long de notre quotidien….Il est vrai que ce bulletin météorologique à répétition multiple permet, lui aussi, de placer de la publicité en son  amont et en son  aval….d’où son utilité !

                Je comprends bien que la publicité est une source de financement pour bon nombre de médias et que sans elle il y aurait certainement du déchet  dans le paysage de la télévision…Mais avons-nous besoin d’un nombre aussi conséquent  de chaînes et notamment de chaînes dites d’informations qui diffusent les unes et les autres les mêmes faits divers puisqu’ issus  de la même source (AFP).

                Même si on considère que cette publicité est essentielle pour la survie de certaines chaînes, ne serait-il pas possible de respecter les téléspectateurs en évitant de leur infliger les coupures en cours  d’émissions  et de films  ce qui est ici  un manque évident de considération et de respect auxquels ils  devraient avoir droit ?

                Seule la télévision d’état ne nous inflige pas ces désagréments  d’autant qu’une loi a même, sous la présidence de Nicolas  Sarkozy, supprimé toute publicité après 20 heures…. Pourvu que ca dure car il est toujours tentant de revenir sur ces positions et ainsi alléger les charges liées à ce service national… Il m’apparaitrait d’ailleurs normal que l’audio-visuel de l’état soit totalement dépourvu de publicités même si cette règle devait nécessiter  une contribution plus conséquente sur nos impôts…. Sans aller jusque là je suis même persuadé que l’on pourrait faire des économies  dans  de nombreux secteurs publics  sans que cela se ressente sur leur efficacité  évitant ainsi de mettre une fois encore à contribution le porte-monnaie des français.

                Trop de publicité tue la publicité…. Allez encore un petit effort pour la tuer  et nous  aurons peut être un jour tout loisir pour mieux voir, mieux respirer, mieux savourer  notre liberté retrouvée  au sein de nos espaces urbains, culturels, audio-visuels dénudés d’une pollution qu’il est de plus en plus indigeste et difficile à supporter dans ce monde de requin où seul prime l’ économie et le business !

Periotac

LA GABEGIE

Le remaniement gouvernemental fait beaucoup causer mais le « Pingouin de l’Elysée » n’en a que faire…. On a même l’impression qu’il joue les provocateurs  tellement on ne peut croire que ses prises de position sont sensées et réfléchies…

Les seuls femmes et hommes politiques qui acceptent d’entrer au gouvernement le sont par défaut et viennent d’ailleurs s’ajouter à une panoplie d’incompétents qui contribuent à la ruine de notre pauvre pays…

Aujourd’hui l’ambition et l’intérêt personnel priment sur la volonté de sortir la France de l’enlisement dans laquelle elle se trouve et qui a pour conséquence non seulement sa  perte de crédibilité sur la scène internationale mais aussi un appauvrissement encore accru des  classes moyennes et surtout des « sans dents »…

Par ailleurs la fiscalité poussée  à l’extrême dans tous les secteurs de l’économie pénalise fortement les entreprises et la consommation ce qui empêche la reprise et maintient le chômage à son plus haut niveau

Je ne crois pas au miracle. Ce n’est pas le changement de majorité politique qui va changer quoi que ce soit au sein d’un pays opposé à toute réforme et qui s’enfonce de plus en plus  dans une crise profonde qu’il sera difficile d’endiguer.

Si on fait rapidement une comparaison avec l’Allemagne en termes de gestion de pays, on constate que la Chancelière Angela Merckel dispose de 8 ministres en tout est pour tout alors que la France en dispose présentement de 38 avec le dernier remaniement  gouvernemental…Le coût d’un ministre français  est de 17 millions par an contre 3 millions pour un ministre allemand. A tout ceci j’ajoute bien évidemment des frais très conséquents liés à la démesure de la nomenklatura  française dont les privilèges sont exorbitants… Quand on pense que 906 personnes travaillent à la Présidence de la République (300 en Allemagne), que le parc automobile est de 121 véhicules  en France (37 pour la chancellerie allemande), que nos politiques disposent pour leur déplacement d’un Airbus 330-200 de 6 Falcons et de trois hélicoptères Super Puma alors qu’en Allemagne les politiques de déplacent systématiquement en train ou sur des lignes régulières…. (C’est pour que l’Airbus présidentiel puisse s’aérer que notre Président l’emprunte pour aller voter en Corrèze) !

Le budget annuel de l’Elysée culmine à 113 000 000 d’euros contre 36 400 000  euros pour la même Allemagne….Enfin il faut savoir que l’indemnité que perçoit notre cher Président est de 21026 euros net par mois contre 15830 euros pour la Chancelière  allemande  qui est un salaire soumis à l’impôt !

Ce ne sont la que quelques éléments de comparaison qui en disent long sur les privilèges de nos élus ! Bien évidemment il faut ensuite s’attacher à tous les élus (Députés- Sénateurs-Conseillers Régionaux – Conseillers départementaux – Tous les élus des Communautés de Communes  auxquels on ajoutera les élus communaux qui sont peut être les seuls méritants dans cette  panoplie précitée.

Il faut quand même savoir aussi que nous avons en France 577 députés auxquels s’ajoutent 350 sénateurs sans oublier  le Comité Economique et Social composé de 233 membres   alors qu’aux Etats-Unis pour 300 millions d’habitants nous comptons  100 Sénateurs et 435 représentants….

Au travers de ces lignes on comprend aisément qu’on ne peut pas continuer  comme ça et qu’il est grand temps que les économies à réaliser se fassent d’abord par une suppression drastique des dépenses de l’état avant de penser à pénaliser les  « vrais travailleurs français » qui sont la force vive de notre pays et qui sont pourtant les premiers à la peine dans les mesures qui sont prises pour atténuer « la dette »

Sans exemple significatif de la part de l’Etat de réduire son train de vie, il ne peut plus y avoir d’efforts supplémentaires demandés aux Français sans qu’à terme de tragiques incidents mettent à mal notre démocratie…

Je terminerai par une citation de Rivarol : « Quand les peuples cessent d’estimer ils cessent d’obéir » Notre pays obéira t-il encore longtemps ?

Périotac