CE QUE LES FRANCAIS NE VEULENT PLUS…

Les révolte des « gilets jaunes » a eu le mérite, en autres, de mettre en exergue certaines revendications même si certaines d’entre elles apparaissent déraisonnables voire impossibles à satisfaire…. Par contre de nombreuses propositions sont très largement plébiscitées et il serait dommage que le gouvernement en place ne reprenne pas bon nombre d’entre elles qui étaient d’ailleurs sous-jacentes avant que n’éclate ce mouvement de contestations.


Certes de nombreuses revendications sont liées au pouvoir d’achat et elles m’apparaissent tout à fait légitimes renforcées d’ailleurs par de nombreuses injustices constatées au sein de l’Etat lui-même et qui sont effectivement révoltantes notamment par une très grande majorité de français qui a de la peine à finir le mois au niveau de leur budget….


Les français expriment aujourd’hui des idées et des revendications diverses et variées pour lesquelles des choix prioritaires seront à dégager même si nos compatriotes ne savent pas toujours en apparence ce qu’ils veulent ils savent très clairement ce qu’ils ne veulent plus et nos élus n’ont pas toujours été des relais suffisamment attentifs pour les faire apparaître au grand jour…peut être d’ailleurs étaient –ils gênés de faire remonter à la surface certaines pratiques qui les arrangeaient !


Oui une grande majorité de français s’indignent à juste titre que nos anciens présidents de la République encore en vie soient dotés d’avantages exorbitants qui leur fait bénéficier de la mise en disposition de chauffeur, de fonctionnaires chargés d’assurer leur protection, de mise à disposition d’un bureau particulièrement bien situé et dont on se demande à quoi il peut bien servir lorsqu’ils ont quitté le pouvoir…. Ces mises à dispositions gratuites payées bien évidemment par nos impôts sont complétées par de multiples avantages qu’il serait très long à énumérer…. Il paraît même (mais peut-être s’agit-il de rumeurs malveillantes) qu’ils n’ont même pas à payer les journaux et revues qu’ils lisent…. Ah quel bonheur la retraite surtout si l’on peut en profiter longtemps !


Je suis convaincu que bon nombre de hauts fonctionnaires, bon nombre d’hommes politiques bénéficient d’avantages substantiels qu’il serait bon de porter à la connaissance de nos concitoyens plutôt qu’ils ne soient informés (ou mal informés) sur les réseaux sociaux….
La transparence est indispensable pour rendre crédible notre République et tous ceux qui la représente. La période que nous vivons aujourd’hui doit être l’occasion de « tout mettre à plat » pour une plus grande justice sociale….


Emmanuel MACRON, aujourd’hui si décrié et qui a hérité de toutes les frustrations des français cumulées depuis de très nombreuses années, a placé dans son programme un certain nombre de mesures qui me semblent aller dans le bon sens en réduisant notamment le nombre de nos élus (parlementaires et sénateurs), il serait bon que ces réductions soient accompagnées d’une réforme portant sur les rémunérations des élus et des fonctionnaires notamment employés au Senat et à l’Assemblée Nationale…. Même les jardiniers du Palais de Luxembourg ont droit au paiement des heures de nuit…. entre autres ! Imaginez-vous ce que nous pourrions découvrir en fouinant davantage !
Depuis fort longtemps le vote blanc est réclamé sans que cette demande soit prise en compte par nos élus et pour cause ? Si effectivement ce vote était reconnu et porté dans les suffrages exprimés on se rendrait compte que bon nombre de nos représentants politiques sont élus avec un nombre de voix dérisoire ce qui limite aux yeux des électeurs leur légitimité ! On se pose parfois la question de savoir pourquoi les urnes sont boudées par les français ! Cette non reconnaissance du vote blanc, si elle n’explique pas tout, est certainement une des raisons qui font rester chez eux des français le jour des élections…. Ajouter à cela le passage en force de nos politiques qui n’hésitent pas à modifier la règle du jeu quand le vote leur est  défavorable! C’est ainsi qu’en 2005 les français rejetaient le projet de traité constitutionnel européen par référendum qui sera néanmoins adopté, quelque temps plus tard par voie parlementaire. Cet épisode mettait alors en lumière un point de fracture entre « les élites » et « le peuple » et amoindrissait encore la confiance que les français pouvaient avoir dans le monde politique !


Il est bien évident qu’aujourd’hui un divorce profond s’est établi entre les élus et les citoyens et ce n’est pas les épisodes d’aujourd’hui qui vont contribuer à redonner confiance…
Il est plus que jamais nécessaire de revoir les règles qui régissent notre république ce qui aura pour conséquence de refondre notre constitution et de limiter par la même occasion les privilèges que se sont progressivement et insidieusement octroyés bon nombre d’élus et qui nous font penser de plus en plus à une royauté décadente…


La Vème république me paraît condamner à terme. Il est temps de songer à redonner ses lettres de noblesse à une république nouvelle dirigée par un monde politique intègre et mieux contrôlé par les citoyens avec une diminution substantielle de députés, de sénateurs et de ministres élus avec une forte dose de proportionnelle qui permettra une représentation plus juste de la pensée des français.


C’est à ce prix que notre pays pourra repartir de l’avant avec le souci constant de limiter les inégalités flagrantes que nous connaissons et de permettre à l’ensemble des français de vivre dignement du fruit de leur travail.

LA FIN DES ILLUSIONS OU L’ECHEC DU RENOUVEAU!

Lorsque Emmanuel MACRON a été élu Président de la République j’étais satisfait de son élection car son programme correspondait tout à fait à mon attente de citoyen. De plus son arrivée marquait le départ de HOLLANDE qui fut, à mon avis, le plus mauvais des présidents que nous ayons connus sous la Vème république… (et qui néanmoins encore aujourd’hui se permet de donner son avis pour continuer d’exister !)


La modification du statut de la SNCF et des cheminots fut un pas important dans le début des réformes envisagées par E. MACRON et nous pouvions alors envisager avec optimisme le vent frais du changement qui allait enfin pouvoir s’opérer au sein de notre pays très conservateur. J’attendais avec sérénité la réforme des retraites qui devaient rassembler le secteur public et le secteur privé favorisant ainsi une forme d’équité entre les deux systèmes rompant ainsi avec une France à deux vitesses qui crée un immense fossé entre les français…J’approuvais aussi la réduction sensible du nombre de parlementaires et la mise en place d’une dose de proportionnelle pour les élections futures… Je ne citerai pas tous les points qui, pour moi, allaient dans le bon sens et qui étaient contenus dans le programme du candidat MACRON mais j’étais en accord avec une très large partie de celui-ci….


Hélas il me fallut très vite déchanter car rapidement des décisions mal préparées sont venues polluer le bel optimisme de bon nombre de français prêts à soutenir les ambitieux projets de changement…. Ce fut, sans un ordre hiérarchisé précis, la CSG appliquée sans concertation ni discernement sur les retraites et qui pénalisent fortement les plus démunis, le limogeage du Général de Villers, chef des armées qui s’avérait pourtant un militaire compétent bien apprécié de ses soldats et collaborateurs mais peut-être pas suffisamment malléable, la limitation à 80km/h sur les routes sans en justifier le pourquoi mais ayant pour conséquence le remplacement onéreux de tous les panneaux de limitation, l’augmentation du nombre de contrôles sur les véhicules pénalisant financièrement l’ensemble des automobilistes enfin ces taxes sur les carburant au nom d’une écologie qui avait bon dos… On pourrait encore y ajouter d’autres mesures étoffant maladresse et manque de psychologie !


Durant les derniers mois un grand nombre de mesures et de taxes ont en effet été prises sans que l’on en mesure véritablement l’impact au niveau du porte-monnaie des français. Le matraquage fiscal et les augmentations tout azimut notamment dans le domaine de l’énergie sont venus s’ajouter à des mesures impopulaires telles que la suppression de l’ISF renforçant par là-même le sentiment qu’E. MACRON était le président des riches !
Aujourd’hui une grande désillusion a remplacé l’espoir d’une république plus juste, plus humaine, vision entretenue par les promesses faites lors de l’élection présidentielle par le candidat du mouvement « En Marche »
J’ai peur que le quinquennat actuel ne réponde plus à l’attente des français quelles que soient les mesures prises dans les prochaines semaines et qu’un divorce définitif avec l’autorité en place vienne assombrir l’avenir de notre pays dans les années à venir ! Finies aussi les réformes que chacun attendait après de longues années d’immobilisme et de lâcheté qui fut l’apanage des présidents de la république qui se sont succédés depuis le Général de Gaulle. Seul un régime fort et juste peut faire bouger l’immobilisme ambiant que nous connaissons depuis si longtemps….
Nous sommes aujourd’hui englués au sein d’un climat délétère alors que le quinquennat pouvait être porteur d’espoir pour notre pays. Les indispensables réformes me semblent désormais lointaines et l’ensemble des français, toutes idées confondues, peut s’apitoyer sur l’échec de ce que l’on aurait pu appeler fièrement « le renouveau ».

POUR LE RESPECT ET LE BON CHEMINEMENT DE L’ENFANT

Nos élus se sont dernièrement prononcés contre « la fessée » infligée aux enfants par certains parents…. Cette question fait l’objet depuis longtemps déjà d’un débat entre partisans et adversaires aux sanctions corporelles et se poursuivra, quoiqu’on en dise et quoi qu’on en fasse !
L’éducation des enfants est bien évidemment dévolue aux parents et chacune et chacun croient détenir la vérité quant à la marche à suivre en terme de pédagogie…. Il n’y a pas bien sûr de vérité en la matière mais le bon sens devrait l’emporter et faire en sorte de condamner ces violentes atteintes physiques dans la mesure où l’on veut proscrire ces pratiques dans le monde des adultes….
Je me souviens encore du martinet omni présent dans ma vie d’enfant et dont les lanières parfois faisaient rougir mes fluettes jambes. Je revois un de mes instituteurs qui n’hésitait pas à utiliser une règle pour venir abimer sadiquement les doigts rassemblés et présentés à lui…. A cette époque ces pratiques étaient courantes et personne ne s’en offusquait ! Ces violences étaient aussi parfois couplées à l’humiliation  telle que la fessée devant toute la classe la culotte baisée, le cahier affiché dans le dos durant une récréation parce qu’une tâche d’encre était  venue malencontreusement contrarier la belle unité de la page…. J’ai vécu cette période où les adultes pensaient imposer leur loi par ces pratiques aussi violentes qu’humiliantes qui apparaissaient d’ailleurs éducatives pour beaucoup !
Je me rappelle aussi des comportements qui n’étaient pas rares et qui amenaient des parents à donner une fessée à leur enfant parce qu’il pleurait « sans raison pour eux « en ajoutant stupidement : « Tiens tu sauras pourquoi tu pleures » !
Nous n’en sommes plus tout à fait à l’âge de pierre aujourd’hui en terme d’éducation…quoi que !
La prise de conscience, que le respect d’autrui inculqué à l’enfant passe nécessairement par l’exemplarité de l’adulte dans sa vie quotidienne, limite ces exaltions malsaines qui marquent à vie le futur adulte….
Je plaide moi-même « coupable » vis-à-vis de mes propres enfants… Il m’est arrivé, sous le sceau de l’énervement (ou de l’inquiétude…) de gifler (très rarement quand même) tout en sachant que l’on reproduit souvent la forme relationnelle que l’on a vécue soi-même dans sa propre enfance….
Si la relation enfant-parents et enfant-enseignants semble s’améliorer quelque peu au fil du temps dans le respect mutuel il n’en n’est pas de même au sein de la société côtoyée par nos jeunes. Les informations diffusées en permanence ainsi que les réseaux sociaux montrent au grand jour la violence écrite, verbale et physique d’un monde adulte en colère et en plein désarroi. Ce « bourdonnement médiatique » qui s’impose à tous annihilent considérablement le bénéfice des progrès réalisés dans la relation enfant-parents. Cette dernière devrait logiquement favoriser la prise en compte du respect et de la sagesse que sont en droit d’attendre les jeunes du monde adulte…
Arriverons-nous un jour à faire de notre planète un espace bénéficiant à tous dans le respect des autres par l’écoute, la sagesse et la fraternité ? Nous sommes encore, hélas, très éloignés de cette ambitieuse et nécessaire perspective !