Les révolte des « gilets jaunes » a eu le mérite, en autres, de mettre en exergue certaines revendications même si certaines d’entre elles apparaissent déraisonnables voire impossibles à satisfaire…. Par contre de nombreuses propositions sont très largement plébiscitées et il serait dommage que le gouvernement en place ne reprenne pas bon nombre d’entre elles qui étaient d’ailleurs sous-jacentes avant que n’éclate ce mouvement de contestations.
Certes de nombreuses revendications sont liées au pouvoir d’achat et elles m’apparaissent tout à fait légitimes renforcées d’ailleurs par de nombreuses injustices constatées au sein de l’Etat lui-même et qui sont effectivement révoltantes notamment par une très grande majorité de français qui a de la peine à finir le mois au niveau de leur budget….
Les français expriment aujourd’hui des idées et des revendications diverses et variées pour lesquelles des choix prioritaires seront à dégager même si nos compatriotes ne savent pas toujours en apparence ce qu’ils veulent ils savent très clairement ce qu’ils ne veulent plus et nos élus n’ont pas toujours été des relais suffisamment attentifs pour les faire apparaître au grand jour…peut être d’ailleurs étaient –ils gênés de faire remonter à la surface certaines pratiques qui les arrangeaient !
Oui une grande majorité de français s’indignent à juste titre que nos anciens présidents de la République encore en vie soient dotés d’avantages exorbitants qui leur fait bénéficier de la mise en disposition de chauffeur, de fonctionnaires chargés d’assurer leur protection, de mise à disposition d’un bureau particulièrement bien situé et dont on se demande à quoi il peut bien servir lorsqu’ils ont quitté le pouvoir…. Ces mises à dispositions gratuites payées bien évidemment par nos impôts sont complétées par de multiples avantages qu’il serait très long à énumérer…. Il paraît même (mais peut-être s’agit-il de rumeurs malveillantes) qu’ils n’ont même pas à payer les journaux et revues qu’ils lisent…. Ah quel bonheur la retraite surtout si l’on peut en profiter longtemps !
Je suis convaincu que bon nombre de hauts fonctionnaires, bon nombre d’hommes politiques bénéficient d’avantages substantiels qu’il serait bon de porter à la connaissance de nos concitoyens plutôt qu’ils ne soient informés (ou mal informés) sur les réseaux sociaux….
La transparence est indispensable pour rendre crédible notre République et tous ceux qui la représente. La période que nous vivons aujourd’hui doit être l’occasion de « tout mettre à plat » pour une plus grande justice sociale….
Emmanuel MACRON, aujourd’hui si décrié et qui a hérité de toutes les frustrations des français cumulées depuis de très nombreuses années, a placé dans son programme un certain nombre de mesures qui me semblent aller dans le bon sens en réduisant notamment le nombre de nos élus (parlementaires et sénateurs), il serait bon que ces réductions soient accompagnées d’une réforme portant sur les rémunérations des élus et des fonctionnaires notamment employés au Senat et à l’Assemblée Nationale…. Même les jardiniers du Palais de Luxembourg ont droit au paiement des heures de nuit…. entre autres ! Imaginez-vous ce que nous pourrions découvrir en fouinant davantage !
Depuis fort longtemps le vote blanc est réclamé sans que cette demande soit prise en compte par nos élus et pour cause ? Si effectivement ce vote était reconnu et porté dans les suffrages exprimés on se rendrait compte que bon nombre de nos représentants politiques sont élus avec un nombre de voix dérisoire ce qui limite aux yeux des électeurs leur légitimité ! On se pose parfois la question de savoir pourquoi les urnes sont boudées par les français ! Cette non reconnaissance du vote blanc, si elle n’explique pas tout, est certainement une des raisons qui font rester chez eux des français le jour des élections…. Ajouter à cela le passage en force de nos politiques qui n’hésitent pas à modifier la règle du jeu quand le vote leur est défavorable! C’est ainsi qu’en 2005 les français rejetaient le projet de traité constitutionnel européen par référendum qui sera néanmoins adopté, quelque temps plus tard par voie parlementaire. Cet épisode mettait alors en lumière un point de fracture entre « les élites » et « le peuple » et amoindrissait encore la confiance que les français pouvaient avoir dans le monde politique !
Il est bien évident qu’aujourd’hui un divorce profond s’est établi entre les élus et les citoyens et ce n’est pas les épisodes d’aujourd’hui qui vont contribuer à redonner confiance…
Il est plus que jamais nécessaire de revoir les règles qui régissent notre république ce qui aura pour conséquence de refondre notre constitution et de limiter par la même occasion les privilèges que se sont progressivement et insidieusement octroyés bon nombre d’élus et qui nous font penser de plus en plus à une royauté décadente…
La Vème république me paraît condamner à terme. Il est temps de songer à redonner ses lettres de noblesse à une république nouvelle dirigée par un monde politique intègre et mieux contrôlé par les citoyens avec une diminution substantielle de députés, de sénateurs et de ministres élus avec une forte dose de proportionnelle qui permettra une représentation plus juste de la pensée des français.
C’est à ce prix que notre pays pourra repartir de l’avant avec le souci constant de limiter les inégalités flagrantes que nous connaissons et de permettre à l’ensemble des français de vivre dignement du fruit de leur travail.