UN SLOGAN QUI FAIT MAL…

Nous vivons décidemment une époque qui bouleverse les valeurs auxquelles nous sommes attachées et qui puisaient ses sources dans le respect et l’amour que l’on porte à autrui, bases qui me paraissaient essentielles pour évoluer harmonieusement avec les autres….


Or, chaque jour nous amène à penser que beaucoup de valeurs traditionnelles ne sont plus d’époque et qu’il nous faut se mettre au goût du jour faute d’être considéré comme l’homme des cavernes au milieu d’un peuple dit « évolué »


En faisant dernièrement quelques achats et au moment de régler ces derniers on m’a remis un joli sac en papier renforcé muni de belles poignées facilitant le transport de ces emplettes. Ce contenant de belles couleurs m’apparaissait sympathique avant que je ne découvre le slogan affiché des deux côtés de celui-ci et particulièrement mis en évidence en lettres blanches. On pouvait lire : « Voilà de quoi oublier le magnifique pull que Mamie vous aura tricoté cette année »
Sans vouloir polémiquer je me demande encore qui est à l’origine de cette belle phrase imprimée à plusieurs milliers d’exemplaires et comment l’entreprise qui le colporte a-t-elle pu en faire sa chose !

L’objet du délit!


Cette anecdote traduit indéniablement le désir de comparer ce que l’on peut acquérir par le fric au détriment de ce que l’on peut offrir par amour…. Je suis beaucoup plus sensible au cadeau que peut me faire un proche qui a passé beaucoup de temps dans sa réalisation en pensant à moi que n’importe quel présent que l’on peut acquérir par la seule vertu de la carte bancaire !


Pourquoi cette grossière et indélicate comparaison ? Ce slogan sert-il vraiment les intérêts de l’entreprise qui le colporte ? Il est vrai que l’on a tendance aujourd’hui à tout mélanger et le côté affectif semble bien en déclin au profit « du tape à l’œil » et au pouvoir de l’argent qui s’imposent de plus en plus dans les relations sociales……


Y a-t-il geste plus beau qu’un jeune enfant qui traduit l’expression de son amour sur un dessin qu’il offrira à sa maman pour la fête des mères ? Ce cadeau n’a pas son pareil et rien ne pourra le remplacer au cœur de la maman ! Alors pourquoi vouloir mettre en opposition et en comparaison ce qui sort du cœur avec ce qui sort du portefeuille !


Décidemment notre monde moderne est bien malade et le fait de mettre en exergue le pouvoir d’acquérir par l’argent parallèlement avec ce qu’il est possible d’offrir avec l’affection et le cœur amène inévitablement les situations conflictuelles que l’on déplore aujourd’hui et qui ne peuvent que s’amplifier au fil des jours….

4 réflexions au sujet de “UN SLOGAN QUI FAIT MAL…

  1. Je suis très touchée par ce texte sensible dont je partage totalement les idées de fond… J’en profite pour te souhaiter une bonne année Pierre et la réalisation de tes projets. Bien amicalement, Martine, le Pèlerine

    • Merci Martine…. Que cette année 2019 te soit légère et nous donne le plaisir de nous retrouver… Je t’embrasse

Laisser un commentaire