LES GILETS JAUNES: UN ALIBI POUR RETABLIR LE CUMUL DES MANDATS?

Un retour aux anciennes habitudes?

La crise actuelle est l’occasion pour quelques politiques « pro-cumulards » de faire entendre leur voix pour revenir sur une loi votée en 2014 sous François Hollande qui interdit aux députés et sénateurs de cumuler leur mandat avec la fonction de maire (ou adjoint) ainsi que celle de président (ou vice-président) de conseils régionaux, départementaux ou intercommunaux…. Cette loi, de bon sens, n’est d’ailleurs pas contestée par le mouvement des gilets jaunes qui doivent voir d’un bon œil cette disposition qui favorise une démocratie imbibant et imprégnant mieux l’ensemble de notre territoire….

Ces nouvelles revendications de certains élus parlementaires et sénateurs traduisent bien ce que pouvait être la génération politique ancienne que nous avons tous connue et qui cumulait sans vergogne de multiples mandats auxquels s’ajoutaient bien sûr le cumul des indemnités correspondantes ! C’est pour cette raison que l’on trouve aujourd’hui des politiques en retraite royalement entretenus par notre république c’est-à-dire par nos impôts ! On trouve même aussi des politiques qui ont encore une fonction gracieusement rémunérée qui se cumule avec des retraites liées à des mandats anciens et qui s’étonnent de l’indignation ressentie par beaucoup de français lorsqu’ils qu’ils annoncent le montant mensuel dont ils disposent !

Qu’il était bien le temps où l’on pouvait justifier qu’on n’était pas présent pour assumer les fonctions d’un mandat parce que l’on était occupé dans une autre fonction élective…. Commode en effet mais le plus souvent allant à l’encontre de l’efficacité que les français sont en droit d’attendre de leurs élus….

Si François Hollande n’a pas toujours répondu à l’attente des français il a quand même réussi à contrarier nos cumulards pour une amélioration d’une meilleure présence sur le territoire et favoriser « une meilleure respiration démocratique » selon Emmanuel MACRON néanmoins prêt à revoir cette disposition ! Je suis convaincu qu’il n’y aura pas lieu de se poser longtemps la question du cumul ou du non cumul si nous annonçons dès à présent que « la multifonction » ne sera pas accompagnée de la multiplication des indemnités !

Etre député est un travail à plein temps où il n’est pas possible d’être au four et au moulin… On a pu constater d’ailleurs qu’en comparant la législature actuelle à la précédente les commissions parlementaires ont vu un nombre de présents augmenter de 29% (source du collectif « Regards citoyens ») Gérard LARCHE, Président du Sénat, verrait d’un bon œil paraît-il une nouvelle discussion sur la règle actuelle qui est « en train de construire une déconnexion » des parlementaires avec le terrain. Il serait souhaitable pour lui de se poser les bonnes questions au moment où je rôle du Sénat est sur la sellette et où beaucoup de concitoyens se pose la question de savoir l’utilité de l’assemblée qu’il préside ! 

Il ne faudrait surtout pas que la crise actuelle redonne certaines idées à nos hommes politiques pour rétablir certaines lois abrogées depuis peu et   dont les plus anciens ont la nostalgie…. Il faut au contraire profiter de cette période de concertation pour supprimer tous les privilèges excessifs de nos élus qui se sont ajoutés les uns sur les autres comme un mille-feuilles tout au long de la Vème république….

Les maires de nos petites et moyennes localités, par contre, mériteraient d’être davantage pris en considération au niveau de leur indemnité souvent dérisoire au regard de la disponibilité que nécessite cette fonction. En ce qui concerne les villes importantes en population le problème est tout autre car le premier magistrat bénéficie alors d’un important dispositif en personnel qui lui permet de résoudre plus facilement les problèmes du quotidien avec un meilleur confort…

Il nous faut donc aujourd’hui rester vigilant sur l’organisation ou la réorganisation future de l’appareil de l’état… Les privilèges de ses représentant politiques me semblent être une des causes du malaise actuel en regard de tous les français qui souffrent et qui peine à survivre…

Laisser un commentaire