La politique? Parlons-en!

Pour avoir vécu de multiples et désastreuses périodes politiques j’en arrive aujourd’hui à douter de la démocratie telle qu’elle est vécue et appréhendée par nos élus !

Notre pays est de plus en plus confronté à une classe politique dont l’objectif est axé sur « se servir » au détriment de « servir » qui devrait être le leitmotiv de tout élu… Les trahisons sont multiples et l’intérêt général est bafoué sans vergogne par des politiques sans scrupules dont les égos sont le plus souvent surdimensionnés !

La discipline pourtant nécessaire au sein même des partis politiques ne fait pas long feu et les débats d’idées engendrent très souvent des scissions, les minoritaires n’acceptant pas de se soumettre à la majorité. Les débats d’idées font l’objet de luttes intestines favorisant l’éclosion de nouveaux partis…. C’est certainement pour cette raison que la France est championne quant aux nombres de partis constituant son échiquier politique…J’ai toujours aimé lire et relire  dans ma jeunesse « Les carnets du major Thompson »   le livre de Pierre Daninos paru en 1951 qui mettait en exergue la personnalité de nos compatriotes en précisant que : « notre pays était partagé entre 43 millions de français » (population de l’époque) et d’ajouter : « qu’il existe cependant chaque année deux ou trois sujets sur lesquels ces mêmes français parviennent à se mettre d’accord »….

Cette drôlerie ne saurait pourtant atténuer la triste prise de conscience que notre pays est ingouvernable ce qu’avait déjà bien constaté en son temps Charles de Gaulle revenu au pouvoir en 1958 !

La vie politique est faite très souvent de trahison, de reniement, de volteface au détriment d’une honnêteté intellectuelle qui devrait être l’apanage de tout individu désireux de représenter ses compatriotes.

On a pu constater qu’à de nombreuses reprises des hommes politiques ont viré de bord pour obtenir à gauche ce qu’ils n’avaient pu appréhender à droite et vice versa sans qu’on s’en émeuve outre mesure au point même d’arriver par manigance au sommet de l’Etat… On pourra dire qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis et on s’en tirera avec une superbe pirouette ! C’est cela la pertinence des idées !

 D’autres ayant un père avant eux ont pensé que la place était bonne et que faire une carrière politique pouvait être une superbe opportunité en essayant de « faire comme papa » !

Un peuple a besoin d’hommes et de femmes politiques irréprochables tout comme une entreprise a besoin de dirigeants intègres, justes et compétents : c’est à ce prix que l’on peut concevoir la paix sociale…. En ce moment me revient une citation de Rivarol « Quand les peuples cessent d’estimer, ils cessent d’obéir ». Si nous n’avions pas eu autant de déceptions avec bon nombre de politiques ces derniers temps, aurions-nous eu la crise générée par les gilets jaunes ? Je n’en suis pas convaincu !

Emmanuel Macron a pensé qu’il pouvait être possible de réunir au sein d’un même groupe des hommes et femmes de sensibilités diverses, de droite et de gauche …. Ce louable optimisme me semble prématuré dans le contexte actuel et je pense qu’il va en payer le prix fort !

Quel pessimisme me direz-vous après avoir parcouru ces quelques lignes et vous aurez raison en m’indiquant qu’il n’y a pas d’autres alternatives au suffrage universel qui est la base même de la démocratie ! Certes, mais nous sommes quand même totalement responsables des personnes que nous élisons pour nous représenter… Pour en améliorer le système et éviter bien des dérives, il me semble indispensable de rendre nos futures générations plus responsables au travers d’une éducation civique appropriée qui rejette avec discernement la malhonnêteté et la démagogie, les pires poisons qui infectent notre monde politique.

 Dans les temps jadis et quand j’étais un élève de l’école primaire je me souviens que nous avions des cours de morale et d’instruction civique et, quitte à apparaître « ringard », je crois qu’il serait temps de remettre ces leçons en vigueur tant au niveau du scolaire qu’au sein du milieu familial qui doivent l’un et l’autre rester attentifs à l’évolution du futur citoyen qui fera la société de demain !

 

Pierre Catoire