Ces périodes de confinement ont accru chez beaucoup les heures consacrées à la télévision et à la consultation des réseaux sociaux… Je n’échappe pas à la règle et ai pu, de ce fait, prêter une attention plus soutenue aux fonctionnements de tout ce qui nous est proposé…
J’ai l’impression que la publicité est devenu un véritable fléau pour beaucoup…… Je conçois qu’il faille des spots publicitaires pour faire vivre notamment les chaînes de télévision privées mais trop…c’est trop ! Entre chaque émission on a sa dose qui vante les mérites de tels ou tels produits, on va même jusqu’à couper les films à deux ou trois reprises sans tenir compte de ce que l’on est en droit d’attendre pour un minimum de respect vis-à-vis du téléspectateur ! J’ai remarqué que les spots météorologiques diffusés intensivement n’étaient là que pour entourer une foison de publicités…. Nous sommes donc soumis à ingurgiter de la météo tout au long de la journée…. Bien évidemment me direz-vous, nous ne sommes pas obligés de regarder la télévision c’est un fait !
Ce qui m’irrite aussi tout particulièrement ce sont les questions posées aux téléspectateurs lors des émissions de variétés ou dans le cadre de reportages sportifs notamment et qui nous incitent à nous prononcer sous couvert de remporter des gains substantiels. Moyennant des appels téléphoniques qui ne sont quand même pas donné quand on voit le prix de la minute, vous êtes invités à jouer… Bien sûr il faut trouver un maximum de participants et c’est pour cette raison que les questions sont d’une facilité et débilité sans pareil ce qui a le mérite, j’en suis sûr, de favoriser l’émergence de l’égo chez certains et l’accès à la culture pour d’autres !
Que dire aussi de la publicité sur les chaînes de télévision publiques ? Nicolas Sarkozy, alors président, avait tenté d’en limiter le débit mais « le naturel revenant au galop » on a très vite retrouver les bonnes vieilles habitudes avec résignation…. Il m’apparaît tout à fait anormal que ce domaine public soit soutenu financièrement par des groupes de pression qui, inévitablement, pèsent sur la totale liberté d’expression qui devrait être l’apanage de tous services d’Etat !
Même les chaînes à péage se laissent aller aux spots publicitaires c’est quand même un comble de payer pour que l’on vous dise quoi acheter et quoi consommer !
Nos téléphones portables sont aussi devenus des relais pour publicités agressives qu’il est impossible d’éliminer avant de prendre connaissance de l’objet de notre consultation… Ah si… j’oubliais ! On vous propose la suppression de la publicité moyennant un abonnement payant ! On croit rêver…Par ailleurs le démarchage se développe chaque jour un peu plus malgré l’absence d’un annuaire spécifique recensant les numéros de nos mobiles.
Quant aux téléphones fixes ils sonnent toujours régulièrement pour nous interpeler à des fins de sondages, de propositions commerciales ou d’invitations pour venir récupérer un cadeau offert par une marque bienfaitrice qui nous vantera son produit miracle !
Notre pays devient aussi, de plus en plus, une terre de jeux, il suffit simplement de vouloir acheter son journal pour se rendre compte de l’engouement que suscite la Française des jeux et qui rend accro autant de français et impatients ceux qui n’ont que le journal à acheter et qui rongent leur frein en attente de la décision du joueur souvent indécis devant tant de possibilité pour rêver…
Et oui ! Entre le Loto, le Super Loto, l’Euro Millions, le Keno, Le Joker+, l’Amigo et le Bongo Live (je dois sûrement en oublier) la quête du rêve est multiple !
« Panem et circenses » Cette expression latine utilisée dans la Rome antique pourrait peut-être convenir en la circonstance « Donnons du pain et des jeux et le peuple sera content » Je n’ose aller jusque-là mais il est indéniable qu’un certain nombre de nos compatriotes compense leurs soucis et leurs difficultés en s’adonnant aux jeux dont la plus grande partie des gains revient à l’Etat… Une véritable manne qui appauvrit encore les accros aux jeux, véritables drogues souvent difficile à enrayer !
A quoi bon dénoncer, me direz-vous, tous ces phénomènes de société…… Chacun est bien libre de faire ce qu’il lui plaît et loin de moi le désir d’être un donneur de leçon …. J’ai juste le modeste désir de susciter chez certain une réflexion sur ces petites choses qui empoisonnent la vie de certains de nos compatriotes. Je pense que je vais continuer à subir, comme beaucoup ces petites contrariétés, mais je vais d’autant mieux les accepter que je les condamne aujourd’hui dans le cadre de cet écrit qui est pour moi une réelle catharsis !