Plaidoyer pour une Europe fédérale


Pratiquement tout le monde pense que l’Europe, telle qu’elle a été mise en place, va mal! A terme plus ou moins lointain, les contraintes non négligeables supportées par les états membres sans réels avantages constatés, feront éclater cet artificiel regroupement.Il faut bien admettre que l’élément essentiel de l’Union Européenne actuelle est lié au seul souci économique autour duquel s’ajoutent des mises en place de réglementations plus ou moins bien acceptées par les pays membres…
N’eut-il pas été plus judicieux de concevoir une Europe fédérale permettant à l’ensemble des états de sauvegarder l’essence même de leurs spécificités dans les domaines les plus variés. Chaque pays a une histoire et des traditions qu’il est nécessaire de sauvegarder plutôt que de les noyer avec des lois qui ne s’accorde  pas avec des us et coutumes bien ancrées dans les mentalités.

L’uniformité crée l’ennui dit-on! mais un peu de pédagogie est indispensable pour favoriser l’adhésion de tous les états membre… « Arrange toi pour qu’il y ait cette sensation de choix hors de laquelle il n’ait pas de bonne volonté possible » disait un certain Fernand DELIGNY* !  Certes il est  nécessaire de promulguer des lois communes utiles pour une unité acceptée et consentie et le bon fonctionnement de l’ensemble sans que  pour autant elles soient  imposées à l’unanimité mais par une  simple majorité…

Dans le contexte actuel il m’apparaît  essentiel qu’une politique commune soit mise en place en terme d’immigration alors que  chaque état est  livré à lui-même ce qui se traduit par une désunion inacceptable; celle-ci fragilise  une cohésion pourtant  indispensable devant ce phénomène d’envergure. Il en va de l’unité européenne!.

Un simple exemple montre les difficultés que l’on a lorsqu’il faut prendre une décision impliquant la totalité des états membres! Je veux parler de la suppression du changement d’heure. Tout le monde est conscient, en effet,  que ces changements à répétition depuis quelques 40 ans ne présentent pas d’intérêt…Ils avait été mis en place pour économiser l’énergie… le résultat n’a vraiment jamais été démontré!   Il faudra pourtant se mettre d’accord entre les partisans de l’heure d’été et ceux de l’heure d’hiver pour se libérer de cette inutile contrainte… On ne pourra l’envisager que par un vote à la majorité relative et non pas  par l’unanimité …

Parler de l’Europe nécessiterait plusieurs ouvrages. Mon objectif est bien modeste en écrivant ces quelques lignes mais si sa lecture peut éveiller quelques réflexions  et quelques prises de conscience  j’aurais rempli ma mission d’Européen convaincu que seul le fédéralisme peut sauver une union bien mal embarquée qui n’est nullement en phase avec l’espoir qu’elle avait suscité…

 

* Fernand Deligny « Graine de crapule  » Éditions du Scarabée

 

Pierre CATOIRE

Cette fois on touche le fond!

Quelle image donne notre pays sur le plan international! Que penser de notre classe politique tous partis confondus dont les représentants n’ont qu’en tête que de se maintenir coûte que coûte quitte à se renier… Il faut croire que la place est bonne!
Nous allons vraisemblablement hériter d’un gouvernement de gauche alors que la France n’a jamais été autant à droite! Par ailleurs chaque parti fait ce qu’il peut pour éviter que le Rassemblement National prenne les rênes du pays…
Quelle tristesse et quel spectacle de voir ainsi notre pauvre pays avec un président totalement incompétent sur le plan intérieur et d’une suffisance affligeante à l’extérieur sans qu’il en prenne conscience vraiment…
Ce qui me désespère c’est que la droite n’est même pas à même de s’entendre pour faire échec à une gauche divisée mais qui sait se retrouver au moment venu avec les magouilles que l’on connaît…
Malgré toutes les manœuvres à son encontre le Rassemblement National arrivera bientôt à diriger la France même si ses détracteurs considèrent qu’il n’est pas dans le champ républicain…
Nous n’aurons plus longtemps à attendre pour savoir si notre président opte pour la dissolution ou pour sa démission car il est évident que le gouvernement mis en place par Monsieur Lecornu ne saurait durer et c’est tant mieux…
Devant la situation présente seules les élections législatives à la proportionnelle à un tour pourraient permettre d’éviter le triste spectacle des alliances improbables et contre-nature!
Allez la France… ce sera difficile mais ne perdons pas espoir et même s’il le faut nous trouverons bien un homme providentiel comme nous avons trouvé le Général de Gaulle en son temps!

Pierre CATOIRE