Plaidoyer pour une Europe fédérale


Pratiquement tout le monde pense que l’Europe, telle qu’elle a été mise en place, va mal! A terme plus ou moins lointain, les contraintes non négligeables supportées par les états membres sans réels avantages constatés, feront éclater cet artificiel regroupement.Il faut bien admettre que l’élément essentiel de l’Union Européenne actuelle est lié au seul souci économique autour duquel s’ajoutent des mises en place de réglementations plus ou moins bien acceptées par les pays membres…
N’eut-il pas été plus judicieux de concevoir une Europe fédérale permettant à l’ensemble des états de sauvegarder l’essence même de leurs spécificités dans les domaines les plus variés. Chaque pays a une histoire et des traditions qu’il est nécessaire de sauvegarder plutôt que de les noyer avec des lois qui ne s’accorde  pas avec des us et coutumes bien ancrées dans les mentalités.

L’uniformité crée l’ennui dit-on! mais un peu de pédagogie est indispensable pour favoriser l’adhésion de tous les états membre… « Arrange toi pour qu’il y ait cette sensation de choix hors de laquelle il n’ait pas de bonne volonté possible » disait un certain Fernand DELIGNY* !  Certes il est  nécessaire de promulguer des lois communes utiles pour une unité acceptée et consentie et le bon fonctionnement de l’ensemble sans que  pour autant elles soient  imposées à l’unanimité mais par une  simple majorité…

Dans le contexte actuel il m’apparaît  essentiel qu’une politique commune soit mise en place en terme d’immigration alors que  chaque état est  livré à lui-même ce qui se traduit par une désunion inacceptable; celle-ci fragilise  une cohésion pourtant  indispensable devant ce phénomène d’envergure. Il en va de l’unité européenne!.

Un simple exemple montre les difficultés que l’on a lorsqu’il faut prendre une décision impliquant la totalité des états membres! Je veux parler de la suppression du changement d’heure. Tout le monde est conscient, en effet,  que ces changements à répétition depuis quelques 40 ans ne présentent pas d’intérêt…Ils avait été mis en place pour économiser l’énergie… le résultat n’a vraiment jamais été démontré!   Il faudra pourtant se mettre d’accord entre les partisans de l’heure d’été et ceux de l’heure d’hiver pour se libérer de cette inutile contrainte… On ne pourra l’envisager que par un vote à la majorité relative et non pas  par l’unanimité …

Parler de l’Europe nécessiterait plusieurs ouvrages. Mon objectif est bien modeste en écrivant ces quelques lignes mais si sa lecture peut éveiller quelques réflexions  et quelques prises de conscience  j’aurais rempli ma mission d’Européen convaincu que seul le fédéralisme peut sauver une union bien mal embarquée qui n’est nullement en phase avec l’espoir qu’elle avait suscité…

 

* Fernand Deligny « Graine de crapule  » Éditions du Scarabée

 

Pierre CATOIRE

Laisser un commentaire