Les failles de la démocratie!

Le nombre important d’abstentions lors des dernières élections municipales a surpris d’autant plus que ces dernières ont toujours été le scrutin le plus prisé des français compte tenu de sa proximité avec les élus potentiels….

Après réflexion j’aurais tendance à dire que notre démocratie est bien malade et que rien n’incite aujourd’hui l’électeur à se déplacer tellement cette liberté d’expression est mise à mal pour être l’interprète d’une véritable aspiration mature et réfléchie…

Candidat sur une liste opposée au maire sortant de ma commune j’ai pu mesurer combien la démocratie est soumise à des influences néfastes et sans fondement qui ne font pas honneur à ce que l’on est en droit d’attendre d’un peuple aspirant à la justice sociale et à la prise en compte des vraies valeurs axées sur la compétence, l’intégrité, le respect et l’honnêteté.

Les critères qui permettent de choisir le bulletin que l’on va mettre dans l’urne sont très divers et variés et reposent assez souvent sur le côté subjectif voire affectif qui l’emporte alors sur le programme du candidat relégué au second plan…. Les médias jouent, eux-aussi, un rôle très important dans le résultat final et peuvent influencer l’électeur indécis….  Ces états de fait mettent en lumière les limites et les failles de la démocratie qui reste, bien évidemment et néanmoins, le moins mauvais des systèmes….

Un simple exemple vécu permet d’illustrer ces dérives qui démontrent l’immaturité mettant à mal la crédibilité qui affaiblit la démocratie pierre angulaire d’une nation responsable.

Je suis dans une commune dont le maire réélu est absent 4,5 jours sur 7 par semaine sans que cela semble gêner une majorité d’électeurs… Si on ajoute à cela qu’il porte le nom d’une ancienne personnalité politique bien en vue à l’échelon national on comprend la tentation vaniteuse qu’ont une partie de l’électorat de le voir désigné comme premier magistrat de la commune et ainsi pouvoir le mettre en exergue auprès de ses amis !

Le désintérêt des électeurs lors du dernier scrutin fait que bon nombre de maires ont été élus avec moins de 20% des inscrits ce qui n’est pas un bon signe pour une stabilité et une sérénité qui devraient présider à une bonne gestion municipale !

Notre démocratie est bien malade…. Il est grand temps non seulement de le redire mais d’essayer d’analyser les causes de ce mal qui gangrène notre société et discrédite la classe politique toute entière….

Dans mon jeune temps les premières minutes de notre journée de classe étaient consacrées à la morale et à l’instruction civique et, au risque d’apparaître comme ringard, je reste convaincu du bienfait de ces sages paroles inculquées par des enseignants qui avaient un rôle dans l’instruction mais également dans l’éducation du futur adulte….

Les abus et les privilèges que s’est octroyée la classe politique surtout encline pour certains à se servir avant de servir ne va pas non plus dans le sens d’une reconnaissance basée sur la compétence et le désir d’être utile….

On ne peut être qu’inquiet devant l’évolution des choses et à l’avenir de notre démocratie. Rivarol disait « Quand les peuples cessent d’estimer, ils cessent d’obéir » …. Ne serait-il pas bon que ces paroles nous fassent réfléchir ?

 

Pierre Catoire

 

1 réflexion au sujet de “Les failles de la démocratie!

Laisser un commentaire