Sommes-nous victimes des lobbys publicitaires?

Elle est partout….la publicité!

La publicité règne en maître et envahit chaque jour davantage notre vie quotidienne. Nos boîtes à lettres sont saturées de prospectus, nos émissions de télévision sont entrecoupées de messages vantant tels ou tels produits, nos téléphones portables ne peuvent plus être consultés sans que des messages s’imposent à nous avant que nous puissions visionner ce qui nous intéresse, dans les cités de grands panneaux enlaidissent notre environnement, notre sport est lui aussi contaminé par ce phénomène qui transforme les pratiquants en porteur de messages voire en homme sandwich…. Même nos équipes sportives nationales portent désormais et de plus en plus des marques publicitaires…. On débaptise des stades pour la gloire de quelques généreux donateurs…

Nos politiques ne devraient -ils pas essayer de limiter cette publicité qui devient insupportable et pollue nos espaces de vie ? Il est vrai que l’état est le premier à bénéficier de cette manne publicitaire notamment dans le cadre de la télévision….

Je conçois que certaines chaînes de télévision privées soient dans la nécessité d’introduire la publicité permettant leur subsistance mais j’accepte moins que les chaînes d’état auxquelles nous contribuons financièrement par le truchement de l’impôt soient envahies par de tels spots !

Nicolas Sarkozy avait compris la nécessité de limiter cette désagréable intrusion en supprimant toute publicité après 20 heures du soir. On peut constater que depuis quelque temps elle est réintroduite entre les émissions programmées en fin de journée !

Les chaînes privées quant à elles n’hésitent pas à saucissonner les émissions et les films en les coupant régulièrement au mépris du respect qu’elles devraient avoir vis à vis du téléspectateur…Quelle indélicatesse !

Un phénomène qui ne date pas d’hier mais qui a tendance à se développer c’est l’utilisation des artistes ou hommes et femmes en vue pour porter la bonne parole en pensant que l’impact n’en sera que plus important aux yeux de bon nombre d’entre nous…. Ne sommes-nous pas à même de nous faire une opinion qui va au-delà de ces tristes manipulations d’identification ?

Outre le ras le bol relatif à cette invasion publicitaire ce qui a véritablement déclenché en moi le désir d écrire ce papier n’est autre qu’un slogan publicitaire qui est omniprésent depuis l’été dernier et qui du matin au soir s’impose à nous tant en télévision qu’en publication…. Oui, vous ne pouvez pas ignorer cette publicité ou vous vivez en reclus, il s’agit bien sûr de « COMME J’AIME » ! A croire que les français sont devenus boulimiques en nombre très conséquent et qu’ils ont succombé au choix d’un traitement miracle car, au prix de la minute télévisée publicitaire, il en faut des consommateurs pour en amortir le coût ! J’ai peur qu’à la veille des prochaines grandes vacances cette recommandation à maigrir soit démultipliée pour favoriser une belle présentation sur la plage !

Bien entendu tout le monde est bien conscient que cette invasion publicitaire est un corollaire à une consommation souvent excessive dont l’économie moderne a malheureusement besoin.

Des associations de consommateurs puissantes pourraient peut-être s’avérer un antidote à ces pratiques publicitaires dans la mesure où les pouvoirs publics prendraient davantage conscience du rôle important d’information objective qu’elles pourraient jouer auprès d’un public qui se sent souvent désarmé et berné devant la multiplicité et la complexité pour pouvoir librement s’orienter.

 

Periotac

 

 

 

Laisser un commentaire