UN EFFET COUPE DU MONDE?

A en croire les médias la France a vécu des heures exceptionnelles avec le titre remporté par son équipe au mondial du football….
Même si je suis heureux que notre pays soit au sommet du monde du football, je ne peux m’empêcher d’être surpris par cet engouement voire cette hystérie renforcée et amplifiée par les médias tant parlés qu’écrits ou télévisés ! On a même eu droit à une séquence télévisée et en direct  depuis la Rochelle mettant en exergue Jane Birkin chantant la Marseillaise en la circonstance…. C’est peu dire !
Cette « unité retrouvée » tant mise en avant et tellement artificielle va rapidement s’estomper pour revenir à une réalité beaucoup moins heureuse. Néanmoins cette momentanée parenthèse nous fait prendre conscience que notre peuple aspire à des relations plus chaleureuses, à un désir de fraternité qui est loin d’être satisfait au sein d’un monde où l’égoïsme prime sur la solidarité et la prise en compte des besoins vitaux auxquels chacun devrait avoir droit en tant qu’être humain.
L’argent est roi de nos jours et contribue à créer des écarts insupportables dont les plus modestes sont les principales victimes…. Peu importerait  que nos footballeurs que nous honorons aujourd’hui continuent à empocher des rémunérations conséquentes voire choquantes si chaque individu pouvait manger à sa faim et se loger décemment ! Ce qui est d’ailleurs paradoxal c’est de constater l’addiction des plus démunis aux hommes et femmes qu’ils idolâtrent et qui amassent des fortunes souvent à leur détriment ! C’est dire combien bon nombre de nos concitoyens sont conditionnés et ont perdu leur libre arbitre au profit des pouvoirs de l’argent et de leurs hobbys !
« Panem et circenses » « Du pain et des jeux et le peuple sera content, il suivra aveuglément les lois des seigneurs Dieu… »Certes nous n’en sommes pas encore là mais cette coupe du monde footballistique  peut être bénéfique dans la mesure où elle nous fait prendre conscience de la fragilité de l’équilibre de notre société mue par les seules valeurs matérielles…
Il y a de rares moments qui favorisent un salutaire recul où la réflexion l’emporte sur la passion qui étouffe le réalisme. Profitons de cet engouement passager, je dirais de cette euphorie du moment pour faire le plein d’énergie et transmettre à nos dirigeants politiques le courage d’engager des réformes profondes bénéficiant à l’ensemble de notre pays et aux plus démunis…. C’est à ce prix que « l’effet  coupe du monde de football » aura revêtu ses lettres de « vraie » noblesse.

Periotac

Laisser un commentaire