J’ai mal à ma France!

Depuis de nombreuses années déjà j’avais pris un peu de recul sur le monde politique, toutes tendances confondues, qui « pilotaient » notre pays! Je déplorais l’incapacité de nos dirigeants et surtout leurs prises de position qui n’avaient le plus souvent comme objectifs que d’assurer leur prochaine réélection. Aujourd’hui nous sommes au bord du  gouffre et les prochaines élections législatives  ne vont rien arranger, bien au contraire tellement les « blocs » de droite comme de gauche sont figés dans des attitudes et des comportements qui vont jusqu’à nier et accepter le résultat des urnes.

Comment en sommes-nous arrivés  à cette dramatique situation menaçant la démocratie tant souvent pourtant  évoquée autant que malmenée?

La France est un pays particulièrement difficile à gérer. L’esprit révolutionnaire et contestataire a toujours été très vif ou sous-jacent dans la vie quotidienne de bon nombre de français. Tous les présidents de la V éme république qui se sont succédaient après le Général de Gaulle et Georges Pompidou  ne m’ont pas convaincu, hormis peut être Valéry Giscard d’Estaing qui reste à mes yeux celui qui a su incarner le mieux les valeurs républicaines et maintenir le prestige de la France sur le plan international. L’avènement  d’Emmanuel Macron avait été pour moi un signe d’espoir après la calamiteux parcours de son prédécesseur. Ma déception est à la hauteur de mon espérance, il n’a pas la maturité nécessaire à un homme d’état  ce qui va, à mon avis jusqu’aux troubles pathologiques…

L’arrivée en force du Rassemblement National ne m’étonne nullement car on peut considérer qu’il n’y a jamais eu, depuis de nombreuses années, des partis de droite  répondant véritablement à l’aspiration profonde de ses partisans. L’opportunisme et le désir de durer ont favorisé la mollesse d’une droite dont a bénéficié un centre encore plus dilué. Les prises de position de nos chers élus sont le plus souvent teintées d’hypocrisie et d’un manque évident de courage  rendant ainsi leurs propositions dénaturées et inefficaces.

Un état affaibli incapable d’autorité ne peut mener qu’à la faillite dans bon nombre de domaines. Nous avons un déficit considérable que plusieurs générations vont devoir éponger. Nous vivons aujourd’hui au sein d’un  état où règne de plus en plus l’insécurité, le désordre et une immigration qu’il est urgent de contrôler en renvoyant les sans-papiers oisifs et de plus en plus nombreux mais  favoriser aussi  la régularisation d’étrangers qui ont un rôle à jouer dans notre activité économique sans en perturber son bon déroulement.

La tâche est gigantesque pour remettre notre nation en ordre de marche. Quel que soit le résultat des prochaines élections législatives  il est essentiel que nos élus s’entendent, toutes tendances confondues, pour éviter les débordements nocifs au pays tout entier et lui laisser le  temps pour reconstruire un espace démocratique où chacune et chacun aient sa liberté d’expression au sein d’un dialogue constructif qui fait grandir.

Periotac