PEUT-ON CROIRE AU GRAND DEBA…LLAGE

Une situation difficile…

La situation de notre pays engendre beaucoup d’inquiétudes au sein de sa population. Les difficultés actuelles et les revendications tous azimuts amènent le pouvoir à lâcher du lest en répondant positivement et pécuniairement sans grande résistance aux pressions affichées. Ce relâchement tranche tout particulièrement avec la fermeté affichée par le gouvernement il n’y a pas si longtemps encore ce qui traduit sa faiblesse….
Ce qui m’étonne dans les discours actuels c’est le peu de propositions liées aux économies pouvant être envisagées pour réduire le déficit conséquent traîné par notre pays depuis déjà fort longtemps et qui s’amplifie chaque jour un peu plus…


Pour répondre à l’attente des français et réduire les inégalités il faudra mettre la main à la poche ce qui risque d’amplifier encore une dette devenue insupportable…. Il faut dire que les dépenses de l’état sont particulièrement conséquentes et que c’est dans ce secteur qu’il faudra faire preuve de vertu !


Chacun est conscient de la nécessité de dépoussiérer dans les domaines les plus variés…. Est-il nécessaire d’avoir un nombre aussi élevé de députés à l’Assemblée Nationale (Emmanuel MACRON a d’ailleurs mis dans son programme la réduction du nombre de députés mais dans quelle proportion ?) Il faut dire aussi que nos élus ne reflètent pas la rigueur que les citoyens sont en droit d’attendre et l’exemplarité semble leur faire défaut par un absentéisme important lors du vote de nombreuses lois… De même est-il normal que seuls 61 députés soient en règle avec l’obligation de transparence qui impose pourtant à chacun le devoir de déclarations d’intérêt ou de patrimoine. Comment alors demander le respect des lois à nos concitoyens alors que nos élus ne sont pas capables de les respecter alors qu’ils les votent ?


Est-il nécessaire de maintenir un sénat qui ne sert rigoureusement à rien et qui est un refuge de politiques qui veulent se retrouver bien au chaud sans responsabilité aucune ? Le Comité Economique et Social est lui aussi un refuge pour politicien et personnalité en délicatesse ou qui n’ont pas eu la chance ou la possibilité d’être élu ou réélu. …


De nombreuses commissions, souvent peu efficaces, sont mises en place au sein des ministères ce qui permet de « caser » quelques amis gracieusement rémunérés. Le corps diplomatique est lui aussi conséquent avec ses fonctionnaires en disponibilité mais toujours rémunérés…


On parle de réduire les niches fiscales trop conséquentes mais penchons-nous par la même occasion à réduire les niches des « planqués de la République » et tous les avantages accordés aux politiques retraités dont font partis, entre autres, les anciens présidents de la République ou les membres du Conseil Constitutionnel….


Ce que je viens d’évoquer n’est qu’une goutte d’eau au regard de ce qui existe vraiment au sein de notre république et on serait très certainement étonné, voire abasourdi, en découvrant le gaspillage qui peut exister réellement si on « fouinait » un peu plus dans le dédale du pouvoir…
Parallèlement aux économies indispensables pour réduire la dette, l’Etat serait bien inspiré de reprendre la gestion confiée dans certains secteurs au privé et particulièrement au niveau des autoroutes qui n’auraient jamais dû lui échapper et qui sont une source de revenus non négligeables !
Enfin un autre point m’apparaît porteur de désunion au sein de notre pays je veux parler de cette « France à deux vitesses » séparant le secteur privé du secteur public protégé. Emmanuel MACRON est bien conscient de ce fossé et envisage d’y remédier notamment par la mise en place d’un régime de retraite commun qui serait déjà une première étape menant vers une plus grande justice sociale entre salariés….


Il sera très difficile au pouvoir en place de retrouver la crédibilité qui lui fait défaut et qui impacte d’ailleurs l’ensemble de la classe politique… Le mal est très profond et enraciné depuis fort longtemps…. Les privilèges au sein de l’Etat sont flagrants et les réseaux sociaux les mettent chaque jour en évidence ce qui engendre l’animosité au sein des classes laborieuses qui peinent pour survivre.


Souhaitons que le Grand débat qui va s’engager prochainement soit à la hauteur des importants enjeux qui se profilent pour notre pays C’est par l’écoute, le respect, la confiance, la compréhension et la volonté d’aboutir de la part de tous les acteurs invités à ces discussions que nous pourrons peut-être renouer avec une république dont les principes de LIBERTE, d’EGALITE et de FRATERNITE sont aujourd’hui bien écornés….

2 réflexions au sujet de “PEUT-ON CROIRE AU GRAND DEBA…LLAGE

  1. Macron a été mis en place par une oligarchie pour cette oligarchie. Elle détient les médias, les grandes entreprises, et compte sur les politiques et promotion de la mondialisation pour développer ses profits. Le système est donc verrouillé par la corruption des politiques qui veulent garder leurs pseudo-pouvoirs, mais surtout leurs carrières et les avantages qui en découlent. Il n’y a aucun espoir de saines réformes dans l’intérêt de la France tant que ce système perdurera et ceux qui en profitent se battront jusqu’au bout pour le faire perdurer. Seule une révolution de masse pourra renverser la table et ses profiteurs.

Laisser un commentaire