LA FIN DES ILLUSIONS OU L’ECHEC DU RENOUVEAU!

Lorsque Emmanuel MACRON a été élu Président de la République j’étais satisfait de son élection car son programme correspondait tout à fait à mon attente de citoyen. De plus son arrivée marquait le départ de HOLLANDE qui fut, à mon avis, le plus mauvais des présidents que nous ayons connus sous la Vème république… (et qui néanmoins encore aujourd’hui se permet de donner son avis pour continuer d’exister !)


La modification du statut de la SNCF et des cheminots fut un pas important dans le début des réformes envisagées par E. MACRON et nous pouvions alors envisager avec optimisme le vent frais du changement qui allait enfin pouvoir s’opérer au sein de notre pays très conservateur. J’attendais avec sérénité la réforme des retraites qui devaient rassembler le secteur public et le secteur privé favorisant ainsi une forme d’équité entre les deux systèmes rompant ainsi avec une France à deux vitesses qui crée un immense fossé entre les français…J’approuvais aussi la réduction sensible du nombre de parlementaires et la mise en place d’une dose de proportionnelle pour les élections futures… Je ne citerai pas tous les points qui, pour moi, allaient dans le bon sens et qui étaient contenus dans le programme du candidat MACRON mais j’étais en accord avec une très large partie de celui-ci….


Hélas il me fallut très vite déchanter car rapidement des décisions mal préparées sont venues polluer le bel optimisme de bon nombre de français prêts à soutenir les ambitieux projets de changement…. Ce fut, sans un ordre hiérarchisé précis, la CSG appliquée sans concertation ni discernement sur les retraites et qui pénalisent fortement les plus démunis, le limogeage du Général de Villers, chef des armées qui s’avérait pourtant un militaire compétent bien apprécié de ses soldats et collaborateurs mais peut-être pas suffisamment malléable, la limitation à 80km/h sur les routes sans en justifier le pourquoi mais ayant pour conséquence le remplacement onéreux de tous les panneaux de limitation, l’augmentation du nombre de contrôles sur les véhicules pénalisant financièrement l’ensemble des automobilistes enfin ces taxes sur les carburant au nom d’une écologie qui avait bon dos… On pourrait encore y ajouter d’autres mesures étoffant maladresse et manque de psychologie !


Durant les derniers mois un grand nombre de mesures et de taxes ont en effet été prises sans que l’on en mesure véritablement l’impact au niveau du porte-monnaie des français. Le matraquage fiscal et les augmentations tout azimut notamment dans le domaine de l’énergie sont venus s’ajouter à des mesures impopulaires telles que la suppression de l’ISF renforçant par là-même le sentiment qu’E. MACRON était le président des riches !
Aujourd’hui une grande désillusion a remplacé l’espoir d’une république plus juste, plus humaine, vision entretenue par les promesses faites lors de l’élection présidentielle par le candidat du mouvement « En Marche »
J’ai peur que le quinquennat actuel ne réponde plus à l’attente des français quelles que soient les mesures prises dans les prochaines semaines et qu’un divorce définitif avec l’autorité en place vienne assombrir l’avenir de notre pays dans les années à venir ! Finies aussi les réformes que chacun attendait après de longues années d’immobilisme et de lâcheté qui fut l’apanage des présidents de la république qui se sont succédés depuis le Général de Gaulle. Seul un régime fort et juste peut faire bouger l’immobilisme ambiant que nous connaissons depuis si longtemps….
Nous sommes aujourd’hui englués au sein d’un climat délétère alors que le quinquennat pouvait être porteur d’espoir pour notre pays. Les indispensables réformes me semblent désormais lointaines et l’ensemble des français, toutes idées confondues, peut s’apitoyer sur l’échec de ce que l’on aurait pu appeler fièrement « le renouveau ».

Laisser un commentaire